L’autocorrection ou l’art de s’organiser

Vous connaissez votre sujet et vous l’avez présenté de vive voix à votre client. Vous écrivez un rapport de 50 pages pour appuyer vos propos. Ce rapport, vous l’avez structuré. Vous avez rédigé des dizaines de paragraphes, vous avez effacé des mots, vous avez reformulé des phrases, vous avez ajouté des virgules. Vous êtes maintenant satisfait du contenu de votre document, mais il vous reste une dernière chose à faire avant de le soumettre au client : corriger les fautes. Oh la la! Quelle tâche titanesque!



Voici un petit guide pour vous aider à rendre votre texte parfait :

1. Structure


Utiliser la méthode de l’entonnoir. Commencer par la structure du texte, le squelette. Regarder d’abord la table des matières en analysant les grandes sections.

  • L’organisation est-elle logique?
  • La section 2 va-t-elle avant la section 3?
  • Les divisions de la section 2 sont-elles cohérentes et en ordre?

2. Écriture


Une fois que le squelette du texte est solide, vous pouvez commencer à relire le texte et à corriger les fautes. Comme c’est votre rapport, vous en connaissez déjà le contenu, ce sera plus facile. Je vous recommande de corriger section par section (je considère qu’un sous-titre équivaut à une section).

Donc, relire : lentement, à partir du début, en doutant de tout. C’est bel et bien le succès d’une bonne révision, le doute.

  • Est-ce que ce mot est bien écrit?
  • Est-ce que ce verbe s’accorde ainsi?
  • Est-ce que cette virgule est bien placée?
  • Est-ce que cette mise en page est belle?

Oui, oui, vous devez avoir des yeux partout! Prenez votre temps, évidemment.

Ne pas oublier : relire la page de titre, les entêtes, les bas de page, les titres, les sous-titres, les encadrés, les figures, les légendes… Relire tout, tout, tout.

1re lectureCorriger toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de typographie et de mise en page. C’est évidemment cette lecture qui est l’étape la plus longue.
2e lectureRelire pour s’assurer que le texte coule bien et que rien n’accroche (et aussi pour vérifier que vous n’avez pas oublié de fautes). Cette deuxième lecture est beaucoup moins longue que la première.
AntidotePasser le texte dans Antidote pour vérifier qu’il ne reste pas de coquilles. Vous devez évidemment réfléchir avant d’accepter ou de refuser une modification suggérée par le logiciel. (Cette étape est facultative, mais je la recommande fortement, puisqu’elle évite souvent des drames orthographiques.)
3e lectureRelire une ultime fois pour être absolument certain que le texte est parfait. (Cette étape est aussi facultative, mais je la recommande tout de même, surtout si vous avez apporté plusieurs corrections avec Antidote.)

3. Mise en page


Ne vous découragez pas, il reste une petite étape à faire : valider la mise en page. Est-ce nécessaire? Évidemment!

Commencer par mettre à jour la table des matières. La relire et y vérifier que les chiffres se suivent et que les titres sont uniformes. Après, faire défiler le texte et vérifier une seule chose à la fois. C’est dire que vous ferez défiler le document plusieurs fois!

  • Valider les espaces avant et après les sous-titres, les espaces avant et après les figures et les tableaux.
  • Vérifier si les titres et sous-titres sont accompagnés d’un paragraphe, s’il n’y a pas d’espace libre en haut d’une page, s’il ne reste pas de commentaires, de suivi des modifications ou de texte surligné non désiré.
  • Remettre la table des matières à jour.

Faire défiler une dernière fois? Pourquoi pas…

4. Remise au client


Bravo! Vous avez terminé la correction de votre rapport. Vous pouvez le faire parvenir au client en toute quiétude.


Peut-être que mon guide est décourageant? Mais non, c’est une question d’habitude. Dans dix ans, vous aurez autant d’expérience que moi et la tâche vous semblera facile et même… amusante!

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