L’importance du français en entreprise

En tant que chef d’entreprise, avez-vous déjà envoyé un courriel trop rapidement ? Pour vous apercevoir ensuite qu’il était incomplet ? Ou qu’il contenait des fautes d’orthographe ?

J’espère que non !

Heureusement, cette situation peut être évitée par une bonne planification.

Votre entreprise, c’est vous !


Votre entreprise, c’est le reflet de votre personnalité. Pour réussir en affaires, vous donnez le meilleur de vous-même, et vos produits et services sont les meilleurs dans votre domaine d’activité.

Et votre vitrine, fait-elle partie de vos priorités d’affaires ? Votre vitrine, ce sont tous les documents que vous présentez à vos clients pour communiquer avec eux, que ce soit des courriels, des rapports, des blogues, des dépliants, des sites web…

Cette vitrine, donc, reflète-t-elle vos idées ? Est-elle à la hauteur de toutes les heures travaillées pour faire prospérer votre entreprise ? Parce que si votre entreprise est le reflet de vous-même, vos documents, eux, sont le reflet de votre entreprise. Ils doivent être utiles, bien ciblés et bien écrits. Ils assoient la crédibilité de l’entreprise, ils donnent de la force aux arguments présentés.

Trois éléments d’analyse


Pour savoir si votre vitrine représente bien vos intérêts, voici quelques éléments à analyser.

1. Avoir une personne responsable des communications


Le titre importe peu. On appellera cette personne secrétaire, adjointe administrative, réviseure, chargée de communication, fille bonne en français… L’important, c’est d’avoir quelqu’un sous la main qui relit les documents AVANT qu’ils soient envoyés.

Faire relire chaque courriel avant de l’envoyer ? Pas nécessairement. Si vous avez des modèles prédéfinis ou un bon logiciel de correction (comme Antidote), vous apprendrez à vous faire confiance.

2. Planifier les communications


La tâche peut vous sembler lourde, mais en tant que chef d’entreprise, vous devez prendre certaines décisions liées aux comm. Contentez-vous des grandes lignes, et laissez les détails à votre personne responsable des communications (voir point 1).

3. Évaluer les communications


Il est important de conserver une trace des documents de l’entreprise pour pouvoir en évaluer l’efficacité. Restez à l’écoute des clients, des collaborateurs et des employés (et de la responsable des communications !). Ils vous donneront leur impression, même implicitement, et vous saurez si votre document a fait mouche. Sinon, retournez sur la planche à dessin et recommencez.

Gardez en tête que tout document doit atteindre son objectif, sinon il est inutile. L’idée est de ne pas travailler dans le vide et de ne pas recommencer… trop souvent !

Voilà donc mon conseil de réviseure : pour réussir en affaires, il ne suffit pas d’être bon ; il faut pouvoir le dire efficacement.