Tableau

L’air de rien, un tableau véhicule beaucoup d’information. Parfois, c’est de l’information brute qu’on doit interpréter soi-même, parfois, l’analyse est en place, on n’a qu’à bien la lire. Mais encore faut-il que le tableau soit présenté de façon convenable et compréhensible.

Mes clients sont souvent surpris de la quantité de corrections que j’apporte dans un tableau. Eh oui! Les règles de français et de typographie s’appliquent aussi aux tableaux!

Voici ce qu’il faut vérifier dans un tableau :

  • Y a-t-il un titre? Et un espacement de paragraphe avant le titre? Mettons de l’air dans la présentation, ce sera plus facile de comprendre l’information.
  • L’énoncé du titre du tableau est-il uniforme avec les énoncés des titres et des sous-titres du document? Par exemple, si nos titres de sections commencent par un nom sans déterminant, nos titres de tableaux suivront la même règle. Simple question d’uniformité.
  • Les titres de lignes et de colonnes sont-ils uniformes entre eux? Par exemple, avec ou sans déterminant? avec ou sans abréviations? singulier? pluriel?
  • La ponctuation respecte-t-elle les règles typographiques? Par exemple, y a-t-il une espace devant les signes du pourcentage (%) ou du dollar ($)? A-t-on mis une virgule au lieu d’un point dans les chiffres monétaires? A-t-on écrit « s.o. » (sans objet) au lieu de « N/A » (non applicable)?
  • La légende du tableau a-t-elle le bon format? Est-elle écrite en caractères plus petits que dans le tableau? Peut-on faire la correspondance entre les appels de note? La légende est-elle alignée sur la ligne verticale du tableau?
  • La référence du tableau a-t-elle le bon format? Est-elle uniforme avec les autres références des autres tableaux du document?

Tout ça pour vous dire qu’on ne passe jamais vite sur un tableau, qu’on le rédige ou qu’on le révise. On prend le temps de le construire comme il faut. À l’étape de la rédaction, on essaie de porter attention à ces points-là pour que notre réviseure ait moins de travail! Et à l’étape de la révision, on s’assure que le tableau est clair et uniforme.

P.-S. Si ça vous dit, vous pouvez vous inscrire aussi à mon infolettre. J’en envoie une par mois.