Unités de mesure

Une unité de mesure, c’est une unité qui permet de mesurer quelque chose. (Haha! Avouez que ma définition est extra!) Par exemple, on a le mètre qui permet de mesurer une distance, la seconde qui permet de mesurer un laps de temps, l’hectare qui permet de mesurer une surface…

La question aujourd’hui est de savoir dans quels contextes on peut abréger une unité de mesure, écrire son abréviation. (Ici, précisément, j’aurais aimé mieux dire « abrévier » plutôt que « abréger », puisque je parle d’abréviation… il me semble que j’aurais été plus claire… )

þ Quand l’unité de mesure est écrite en toutes lettres, le chiffre qui vient avant peut être soit en lettres, soit en chiffres.

Par exemple : J’ai marché dix kilomètres. L’unité de mesure « kilomètres » est écrite en lettres parce que le chiffre l’est aussi. On pourrait aussi, comme c’est un nombre entier, écrire qu’on a marché 10 kilomètres.

þ Quand l’unité de mesure est abrégée, le chiffre est toujours écrit en chiffres.

Comme dans : J’ai marché 10,2 km. Comme le chiffre est décimal, on préfère l’abréviation. On ne mettra pas non plus « dix km ».

M Notons aussi qu’on ne met jamais de point après une abréviation d’unité de mesure, pas plus qu’on ne met un « s » au pluriel. « 10,2 kms. »? Jamais de la vie! 😉

Pour voir une liste complète, voir la page des symboles de la BDL : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1873

Ou encore la page des symboles du système international du Ramat de la typographie, édition 2008, page 56.

P.-S. Si ça vous dit, vous pouvez vous inscrire aussi à mon infolettre. J’en envoie une par mois.