Réseauter, c’est donner et recevoir

Vous le savez, je suis réviseure linguistique et travailleuse autonome. Je n’ai pas d’employés. Mais ça ne veut pas dire que je suis seule.

Au contraire !

Je fais du réseautage, un phénomène boule de neige. Et laissez-moi vous dire que c’est important, le réseautage. Je suis d’accord avec vous, ça nous fait sortir de notre zone de confort. Mais c’est un petit prix à payer pour se faire connaitre. Et quand on est connu, on connait du monde. Et quand on connait du monde, on peut faire ce qu’on veut. Le monde nous appartient !

Au fil de mes rencontres, j’ai étendu mon réseau professionnel. Je connais maintenant des comptables, des notaires, des publicitaires, des avocats, des éditeurs, des clowns, des maquilleurs, des vendeurs de fenêtres, des coachs de vie, des coiffeuses, des restaurateurs, des agents immobiliers, des traducteurs, des vendeurs de voitures, des banquiers, des chefs d’entreprise… Je continue ?

Chaque personne peut éventuellement devenir un client. Chaque personne peut éventuellement avoir besoin d’une autre personne que je connais. Chaque personne fait partie de mon réseau et je fais partie du réseau de chaque personne. Vous voyez à quel point c’est intéressant ?

Où réseauter ?


Dans les salons du livre, dans les foires entrepreneuriales, dans les évènements comme les 5 à 7 de la Jeune chambre de commerce ou les déjeuners de la Chambre de commerce…

Allez-y ! C’est fantastique de rencontrer des gens, de glaner des connaissances et de trouver des idées novatrices.

Allez-y ! Rencontrez des gens, autant de gens que vous pourrez ! Parce que, savez-vous une chose ? Derrière un texte, il y a toujours une personne. Et derrière une personne, il y a une entreprise, petite ou grande, il y a un besoin, il y a une occasion d’affaire à saisir.

Moi, c’est ça que je fais, je serre des mains. Je dis bonjour, je me présente, Caroline Vézina, réviseure linguistique, je dis ce que je fais dans mon travail, je propose mes services, je fais des liens avec d’autres personnes que je connais, je présente un collègue, je donne ma carte professionnelle, j’en reçois en retour, je souris, je pose des questions, je dis au revoir… et je recommence avec une autre personne. C’est ça, le réseautage. Stimulant et toujours à recommencer !

Bref, n’oubliez pas ceci : peu importe votre domaine d’emploi, entourez-vous de personnes diversifiées. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

Alors, commencez dès maintenant à rencontrer des gens et rendez-vous sans tarder… quelque part !