Œuvrer ou travailler?
Quand vous vous échinez sur votre travail, quand vous mettez tout en œuvre pour livrer votre travail en temps voulu, quand vous travaillez sur une œuvre plus grande que vous... Vous travaillez? Ou vous œuvrez?
Ça dépend de votre but. En général, les gens aiment varier leur vocabulaire. Mais attention, tous les mots ne sont pas synonymes, même si le dictionnaire le dit. Il importe de douter (eh! on se souvient du doute?) et de vérifier si la définition correspond à ce qu’on veut dire.
Si vous vous échinez sur votre travail parce que c’est votre métier et que vous gagnez votre vie avec ledit travail, vous travaillez.
Si vous mettez tout en œuvre pour livrer votre travail en temps voulu, parce que là aussi c’est votre métier d’être stressé, vous travaillez.
Si vous travaillez sur une œuvre plus grande que vous parce que vous sculptez un personnage pensif dans le marbre et que c’est votre métier, vous travaillez aussi.
Ok, vous avez compris. Mais quand est-ce qu’on œuvre alors? Quand on travaille... pour une bonne cause.
Si vous travaillez sur une œuvre plus grande que vous parce que vous aidez les gens de votre communauté qui sont dans le besoin en leur préparant des paniers de nourriture, là, vous œuvrez pour lutter contre la pauvreté.
Si vous travaillez avec Médecins sans frontière au Cameroun pour aider à une campagne de vaccination, vous œuvrez pour la cause de la santé publique.
Dans les deux cas, on travaille, mais quand on œuvre, on travaille pour une grande cause.