La grammaire, vous aimez? Elle est pourtant tellement utile! Vraiment?
Sans la grammaire, on ne pourrait pas accorder nos mots, le féminin, le masculin, le singulier, le pluriel... tout serait confondu! (Pas tant que ça, mais bon. Mais peut-être que oui, au fond...)
Prenons un exemple très simple, les mots « a » et « à ». Comment savoir si on met un accent ou non? On remplace par « avait », c’est facile. Ok, mais je parle de grammaire, là, pas d’un truc mnémotechnique.
Pour savoir comment écrire un mot, on doit se rapporter à sa nature. Là, on saura quoi faire. Dans mon exemple, « a » est un verbe. Peu importe comment il est conjugué, le verbe « avoir » ne prend pas d’accent. Celui qui prend un accent, c’est le mot « à », une préposition. Et par définition, une préposition s’écrit toujours pareil.
Mettons-le dans une phrase : « Le chien appartient à mon voisin. » Ici, « à » est une préposition, le verbe, c’est « appartient ». Donc, on met un accent. (Et on ne peut pas le remplacer par « avait », oui, oui...)
Où est-ce que je veux en venir? C’est simple! En trouvant la nature d’un mot, on a plus de chances de savoir comment l’écrire.
Comme dans « Ouvre grand les fenêtres » et « Regarde les grandes fenêtres. » Dans le premier cas, « grand » est adverbe, donc invariable, et dans le deuxième cas, « grandes » est un adjectif, donc variable.
Allez-y! Ouvrez le dictionnaire pour connaitre la nature des mots!