Tirets

Quelle est la différence entre les principaux types de tirets?

— Tiret cadratin (tiret long)
– Tiret demi-cadratin (tiret court)
− Moins
- Trait d’union

🤖 - Le trait d’union, vous le connaissez assurément. C’est le plus courant, celui qu’on écrit machinalement comme un robot. C’est le « moins » du clavier. On l’utilise dans les mots composés, comme dans « Où ai-je la tête? J’ai oublié mon déjeuner-causerie! »

👾 − Le moins, il existe pour vrai, comme les monstres de placard. On le trouve dans notre liste de symboles et il est clairement nommé « signe moins ». On l’utilise rarement, parce qu’on écrit rarement des opérations mathématiques à l’ordinateur. Comme dans « 4 − 1 = 3 ».

– Le tiret demi-cadratin est une bête noire, même s’il est rarement utilisé. Attention, c’est ce tiret qui apparait quand on écrit un trait d’union dans Word et qu’on met une espace ensuite. Le logiciel nous le transforme sans préavis, le vilain. Ce demi-cadratin, on l’utilise presque seulement dans des noms surcomposés. Comme dans « la région Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

😻 — Le dernier, le cadratin, c’est mon préféré parce que j’adore les chats. C’est lui qu’on devrait voir quand Word nous fait un remplacement automatique. Ce long tiret, on le voit au début d’une ligne de dialogue. On l’utilise aussi comme une parenthèse à l’intérieur d’une phrase, avec une espace avant et une après. Et comme il ressemble à une parenthèse, le tiret ouvrant doit accompagner le mot qui le suit (donc jamais seul en fin de ligne), et le tiret fermant doit accompagner le mot qui le précède (donc jamais seul en début de ligne). Comme dans « Je ne veux pas y aller — j’aimerais mieux dormir… » Ici, en passant, j’ai remplacé le tiret fermant par des points de suspension parce que je suis en fin de phrase.


Les ouvrages de référence ne sont pas tous d’accord sur ce que je viens de dire, surtout en ce qui concerne les tirets cadratin et demi-cadratin. Ces règles-ci sont tout de même très fortement utilisées, et ce sont elles que je choisis au quotidien. Vous souviendrez-vous des associations avec les ti-bonshommes?