Table des matières

La table des matières, c’est la cerise sur le gâteau, c’est la dernière chose qu’on vérifie.

Elle nous permet d’avoir une belle vue d’ensemble de notre document. On doit y voir les titres de premier niveau (ceux numérotés 1), puis les titres de deuxième niveau (ceux numérotés 1.1). En général, les titres de troisième et quatrième niveaux ne sont pas inclus dans la table des matières, mais se trouvent directement dans le texte.

Ensuite, dans la même table ou dans d’autres, séparées, on voit les listes des figures, des tableaux, des graphiques et des illustrations. Ne pas oublier les annexes!

Pour faciliter la création de la table des matières, on peut utiliser les styles dans Word. Il existe des mises en forme prédéfinies, mais on peut les modifier à notre guise, pour que ce soit conforme avec notre mise en page. Si l’on applique les styles à mesure que l’on corrige le document, il suffira d’un simple clic à la fin pour créer la table. C’est super facile.

Une fois que notre table des matières est créée, on y vérifie ceci :

·       La numérotation est-elle suivie?
·       Les énoncés commencent-ils tous de la même façon? Avec ou sans le déterminant? Un verbe? Un nom?
·       L’espacement entre les lignes est-il le même?

On fait les ajustements dans le texte à mesure qu’on lit la table des matières et on n’oublie pas de la mettre à jour pour nous assurer que tout est correct.


Le gâteau est prêt à être mangé.

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