Mettre l’emphase

Faut-il « mettre l’emphase sur » quelque chose, ou non?

Le Multi vous dira que c’est un anglicisme. (Ah! Les anglicismes!! J’y reviendrai dans une autre capsule…)

Moi, ce que je dis, anglicisme ou pas, c’est qu’il est préférable de le remplacer par « mettre l’accent sur quelque chose », SI, et seulement SI, l’on est en contexte positif.

Prenons l’exemple suivant : Dans cette capsule, Caroline met l’emphase sur le contexte.

þ Selon le Petit Robert, la définition de « emphase » est la suivante : « 2. (1588) MOD. PÉJ. Emploi abusif ou déplacé du style élevé, du ton déclamatoire. déclamation, enflure, grandiloquence. Parler avec emphase. pérorer, pontifier. « Il parla à son tour d’un ton doctrinaire, avec l’emphase apprise dans les proclamations » (Maupassant). Souvenirs évoqués sans emphase. »

þ Selon le Multi, la définition de « emphase » est plus courte : « (PÉJORATIF) Exagération prétentieuse. »

Donc, mon avis, c’est que si l’on veut mettre l’emphase sur quelque chose, mais que l’on désire en même temps le mettre en valeur, on devrait plutôt parler de « mettre l’accent sur ladite chose ». Parce que la marque « péjorative » nous indique que l’on désire déprécier la chose, que l’on est dans une situation négative, de dévalorisation. Et tout ça n’a rien à voir avec l’anglicisme…

Dans cette capsule, donc, Caroline met l’accent sur le contexte, insiste sur le contexte, met le contexte en valeur, pour savoir quel mot utiliser! 😊