Syndrome de la page blanche

Avez-vous déjà vécu le syndrome de la page blanche? Ce moment désagréable où vous regardez votre écran en vous demandant ce que vous allez y écrire? 😡

Ça arrive à tout le monde! Même à moi! 😱

Les réactions possibles sont multiples : on peut se mettre à pleurer, on peut taper sur n’importe quelle touche de notre clavier, on peut hurler notre impuissance…

Je vous recommande plutôt de vous lever. Changez d’air, allez regarder par la fenêtre, faites chauffer de l’eau, puis revenez, vous serez plus calme.

Maintenant, parlez à haute voix. Racontez à votre bouteille d’eau ce que vous devez écrire. Tentez de résumer votre idée en utilisant des phrases complètes, comme si vous écriviez. Vous devrez recommencer plusieurs fois, mais quand vous serez satisfait, là, et là seulement, vous pourrez écrire. Ce sera beaucoup plus facile une fois que vos premières phrases auront été lancées.

Et quand vous serez bloqué encore, parce que oui, ça vous arrivera encore, relevez-vous et refaites le même trajet.

L’écriture est un processus créatif, ce qui veut dire que ça prend du temps. L’idée doit germer dans votre esprit, elle doit prendre forme, se structurer, se placer en ordre et se restructurer encore. C’est normal. Et ne vous dénigrez pas, ne pensez pas que la rédaction n’est pas pour vous. Tout le monde peut le faire, ça demande de la discipline, de l’humilité et de la persévérance. Et n’oubliez pas de vous donner le temps de créer! 😜