Jurons

Je suis abonnée à un groupe d’entraide en correction sur Facebook. Une question qui y revient régulièrement, c’est comment écrire un juron…

Ce qu’il faut savoir pour commencer, c’est que le juron ne relève pas du langage soigné. Ah! Vous le saviez? Il est donc plutôt rare, voire impossible, d’inclure un tel mot dans un document professionnel.

Mais voilà, il n’existe pas que des textes professionnels, heureusement. Il y a aussi les textes littéraires, dans lesquels on a plus de chance (ou de malchance?) de rencontrer un juron. Disons dans un dialogue ou dans une narration à la première personne. Revenons à la question, comment l’écrire, ce juron?

Par exemple, est-ce qu’on écrit « osti, ostie, hostie, esti, estie… »?

Vous ne trouverez pas la réponse dans un dictionnaire général comme le Petit Robert ou le Multi. Et si vous trouvez un dictionnaire qui se dit spécialisé en langue orale ou en français québécois, mon conseil, consultez-le avec humour et détachement.

L’important, quand on écrit un mot familier comme un juron, c’est d’être uniforme dans un même texte. On fait un choix, souvent imposé par l’auteur, on l’assume et on l’utilise de la même façon partout. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans ces cas-là.