Engager et impliquer

Il y a une différence de sens entre les verbes « engager » et « impliquer ».

Lorsqu’on est engagé dans quelque chose, c’est généralement positif, dans un contexte où l’on fait de belles et grandes choses. Comme dans : « Ma promesse n’engage que moi. »

Lorsqu’on est impliqué dans quelque chose, au contraire, c’est généralement négatif, dans un contexte fâcheux, dans un accident, dans quelque chose qui a des conséquences néfastes. Comme dans : « Je suis impliquée dans un accident de voiture. »

Ça, c’est la règle générale.

Mais il y a aussi un sens positif au verbe « impliquer », quand on l’utilise au pronominal. Comme dans : « Je m’implique dans mon travail. » Ici, on donne au verbe le sens de « s’investir corps et âme dans une action ». Il est donc correctement employé dans cet exemple.

Mais, attention! Parce que le contexte n’est pas toujours clair comme de l’eau de roche, on doit parfois retourner à l’auteur pour valider le sens.

N’oublions pas non plus les synonymes qui peuvent nous sauver la vie. Parfois, le message passe plus clairement en changeant « impliqué » ou « engagé » par « concerné, intéressé, touché… ». Comme dans : « Je parlerai à toutes les personnes intéressées par le projet. »

Pour résumer :
þ engager : contexte positif
þ impliquer : contexte fâcheux
þ s’impliquer : positif (corps et âme)