Tel et tel que

Doit-on accorder le mot « tel » lorsqu’on introduit des exemples?

Comme dans la phrase : Plusieurs façons de communiquer sont utilisées, tels le courriel, le publipostage et le téléphone.

Qu’on mette « tel » ou « tel que », le sens ne change pas. On choisit ce qui nous tente. Par contre, l’accord de « tel » va changer.

þ Avec « tel », on accorde avec ce qui suit. Ici, on accordera avec « le courriel, le publipostage et le téléphone », trois noms masculins : « tels » masculin pluriel.

þ Avec « tel que », on accorde plutôt avec ce qui vient avant. Ici, on accordera avec « plusieurs façons », un nom féminin pluriel : « telles que » féminin pluriel.

Pour le retenir, j’ai un truc. Si je rencontre « que », il y a une barrière et je dois revenir en arrière pour voir ce qui est devant. Ou encore, « que » fait office de tremplin et je dois sauter en plongeon arrière. (Voir ici une grande flèche rouge qui forme un grand demi-cercle vers le début de la phrase.)

Par contre, s’il n’y a pas de « que », je continue ma lecture comme si de rien n’était et j’accorde avec ce qui s’en vient.

Pour résumer :
« tel » après
« tel que » avant

Fastoche!